Les Invités

Christopher Smith

Chris Smith Picture

Invité d’honneur de notre 5e édition qui nous fera le plaisir de sa présence tout au long du festival, Christopher Smith est un cinéaste britannique reconnu pour son travail dans  les domaines de l'horreur, du thriller et de la comédie noire, avec la réputation de mélanger les genres.

Le samedi 2 novembre à 20h30, lors de la Masterclass, Christopher Smith reviendra sur sa longue carrière de cinéaste, la diversité cinématographique de sa filmographie, des secrets de tournages, les films qui l’ont inspiré ainsi que quelques
confidences sur ses derniers projets.

 

Harry Kümel

Harry Kümel Photo

Réalisateur belge, né à Anvers en 1940. Harry Kümel est connu pour être un précurseur du cinéma fantastique belge. En 1960, il réalise Monsieur Hawarden, où l’héroïne doit prendre l’identité d’un homme. En 1971, il réalise le film avant-gardiste Les Lèvres Rouges avec au casting Delphine Seyrig qui y incarne une vampire lesbienne. Fort du succès du film, Harry Kümel se voit offrir les moyens d’adapter le roman de Jean Ray, Malpertuis, avec un casting 5 étoiles : Orson Welles, Michel Bouquet, Sylvie Vartan et Susan Hampshire (qui joue un triple rôle). Le film sera le seul de la carrière du réalisateur à être sélectionné à Cannes. Il réalisa encore 4 longs métrages jusqu’en 1991 et enseigna le cinéma à l’ULB ainsi que dans d’autres écoles de cinéma en Flandre et aux Pays-Bas. En 2014, l’Association de la presse cinématographique flamande lui décerne le Mira d’Or (Prix du Mérite) qui récompense sa carrière exceptionnelle.

Monsieur Kümel sera présent les 1 et 2 novembre.

Jérôme Vandewattyne

Jerome Vandewattyne Photo

Cinéaste et musicien belge. Né en 1989, Jérôme Vandewattyne est passionné de cinéma depuis la tendre enfance. À la fin de ses études en communication à l’ISFSC, il réalise une fausse bande- annonce She’s a Slut pour le BIFFF. En 2012, le même festival lui offre une carte blanche pour réaliser un court métrage dans la même veine. Il crée alors Slutterball. En 2017, il projette son premier long métrage, le mockumentaire Spit’n’Split après deux années à filmer le groupe liégeois The Experimental Tropic Blues Band en tournée. 5 ans plus tard, il réalise son second long métrage The Belgian Wave, tout aussi inattendu et surprenant que son premier film.

Jérome sera présent le 1er novembre.

Karen De Paduwa

Karen de Paduwa Photo

Comédienne belge. Karen De Paduwa s’est d’abord fait connaitre au théâtre. En 2002, elle sort du Conservatoire de Bruxelles avec un Premier Prix. Elle sera à l’affiche de nombreux spectacles en Belgique, en France et au Canada. Elle joua notamment dans Phèdre de Jean Racine au Varia, Hôtel du Libre-Échange par la Compagnie Arsenic, Frankenstein à l’abbaye de Villers-la-Ville ou encore dans L’Odyssée au Théâtre du Parc. La comédienne a également participé en tant qu’humoriste à l’émission Le Grand Cactus sur la RTBF jusqu’en 2021 et tourné dans quelques films avant d’incarner Karen, un rôle principal dans The Belgian Wave.

Karen sera présente le 1er novembre.

Karim Barras

Karim Barras Photo

Acteur franco-suisse résidant à Bruxelles. Né en 1973, Karim Barras sort diplômé de l’INSAS en 1993. Il se fait remarquer au théâtre dès 1998. Sa prestation dans Le Fou et la Nonne de Stanislaw Ignacy Witkiewicz lui vaudra le Prix du Théâtre du meilleur espoir. En 2013, ses interprétations de Hamlet dans la pièce de théâtre de Shakespeare et de José dans Une lettre à Cassandre de Pedro Eiras seront récompensées du Prix de la Critique du meilleur acteur. La carrière cinéma de Karim Barras débute en 2008 avec le film Vampires du réalisateur belge Vincent Lannoo. Il a ensuite joué dans le thriller Tueurs de François Troukens et Jean-François Hensgens en 2017 et dans OSS 117 Alerte Rouge en Afrique noire de Nicolas Bedos en 2021. Côté télé, on a pu le voir dans la saison 2 de La Trêve, la série Les Rivières Pourpres ou encore Polar Park. Karim Barras est également acteur de doublage. Dans The Belgian Wave, il incarne Elzo, l’un des rôles principaux du film.

Karim sera présent le 1er novembre.

Severine Cayron

Severine Cayron Photo

Artiste multiple belge, Severine Cayron sort diplômée de l’IAD avec distinction en 2007 en tant que comédienne. Après quoi elle se spécialise dans la voix off et le doublage. Elle a notamment prêté sa voix dans des films tels que Into the Woods (2014), Ouija (2014), Krampus (2015), Get Out (2017), Muse (2017) ou encore Unfriended : Dark Web (2018) pour
ne parler que de cinéma de genre. En parallèle, elle est autrice, compositrice et interprète au sein de ses projets musicaux Valkø et Pornographie Exclusive aux côtés de son compagnon Jérôme Vandewattyne. Elle incarne l’antagoniste dans le film The Belgian Wave.

Séverine sera présente le 1er novembre.

Yannick Frank

Yannick Frank Photo

Compositeur de la bande originale de The Belgian Wave. Yannick Franck est le fondateur des labels Idiosyncratics et Antibody Label. Il est musicien, performeur et compositeur pour ses projets RAUM, MT Gemini ou encore Der Mord. Passionné par le son en tant que tel, l’artiste ne se limite à aucun genre musical. Il passe par l’EBM, la cold wave, synth wave, la noise, mais aussi par le reggae et le ska. Il réalise également des bandes sonores originales pour des artistes et pour le cinéma. En parallèle, Yannick Franck enseigne à l’école de cinéma ESRA à Bruxelles.

Yannick sera présent le 1er novembre.