Le cinéma a une histoire de plus de 100 ans. Plus de 100 ans pendant lesquels des centaines d’histoires ont été racontées par l’intermédiaire de ce média révolutionnaire. Du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur, de la pellicule au digital, le cinéma a évolué technologiquement mais aussi techniquement. Il a développé de nouveaux moyens lui permettant de se rapprocher de plus en plus de la réalité ou de s’en éloigner, de rendre les histoires plus crédibles ou plus extraordinaires, de concrétiser des rêves ou d’éveiller des cauchemars.
Cette histoire du cinéma cache des pépites méconnues - voire même oubliées - qui ont laissé une empreinte indélébile sur les spectateurs et marqué des générations de cinéastes. Songeons aux effets spéciaux de Georges Méliès, qui ont très certainement influencé le travail de Ray Harryhausen (maître de la stop motion), lequel aura à son tour inspiré Rob Bottin, un des génies des SFX « pratiques » (à l’œuvre sur The Thing).
Alfred Hitchcock, chantre du film à suspens, aura quant à lui donner naissance aux premiers thrillers. Ce nouveau genre sera à son tour exploité, entre autres, par la maison de production anglaise Hammer Films. De ces productions découleront les sous-genres krimi en Allemagne et giallo en Italie. Giallo dont les bases ont été jetées par Mario Bava et dont le style sera ensuite repris par Dario Argento, qui ajoutera sa touche toute personnelle.
Le but du 7ème Aaaargh Retro Film Festival est de faire (re)découvrir ces merveilles sur grand écran, dans de bonnes conditions, par l’intermédiaire d’une programmation qui se veut variée et pointue. Nous voulons que le 7ème Aaaargh Retro Film Festival ne soit pas uniquement un festival organisé par des passionnés pour des passionnés, mais également un évènement ouvert à tous.