Les Invités
Harry Kümel
Après s’être rodé sur des courts-métrages, Harry Kümel a fait ses armes à la télévision et dans le domaine du documentaire. Cet apprentissage lui a fourni le bagage et la confiance nécessaires à la réalisation de longs-métrages qu’on qualifierait de « formalistes », si l’on savait que ce terme ne risquait pas de passablement l’énerver. Insaisissable et allergique à toute intellectualisation de ses œuvres, on lui doit, en sus du sublime Les lèvres rouges, le classique Malpertuis (1971), adaptation du roman de Jean Ray portée par l’ogre Orson Welles et Michel Bouquet, ainsi que Repelsteeltje (1973), une transposition du conte Rumpelstiltskin avec l’icône Rutger Hauer, qui, selon ses dires, était un « simple exercice pour étudiants d’une école de cinéma » A.D.
Jonathan Lenaerts
Sa mère ayant commis l’atroce bévue de l’emmener au cinéma dès ses deux ans pour aller voir BLANCHE-NEIGE, tout espoir de voir son fils devenir médecin, ingénieur ou juriste était voué à l’échec. Tel un virus (c’est à la mode, paraît-il), le cinoche s’est vite greffé dans toutes les cellules de Jonathan et, après des études d’Information et de Communication à l’ULB, il a intégré l’équipe du BIFFF en 2009. Depuis plus de 10 ans, il parcourt le monde à la recherche de pépites prêtes à accueillir les « Ta Gueule ! » et les « Jamais plus ! » d’un public dont la renommée mondiale est au diapason avec celle du BIFFF !
Alan Deprez
Cinéaste, journaliste culturel et critique cinéma, Alan Deprez a réalisé un long-métrage documentaire (Princesse Mimi - toujours inédit -), des clips et des courts-métrages, dont Erotomania (2012) - un hommage aux films érotiques de la Nikkatsu, conçu pour les 30 ans du BIFFF - et Cruelle est la nuit (2017), qui compte des dizaines de sélections en festivals partout dans le monde (USA, Mexique, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, France…). Cruelle est la nuit sortira en DVD à la rentrée 2020. Alan a collaboré avec des tas de publications ou écrit encore pour certaines de celles-ci : magazines (Mad Movies, Lui, Hot Vidéo, Vivre Paris, Metaluna), encyclopédie (L’Encyclopédie des longs-métrages français de fiction 1929-1979), ouvrages cinéma (participation à divers opus de la collection Darkness, censure et cinéma) et fanzines/prozines (Médusa fanzine, CinémagFantastique, Darkness fanzine, Cinétrange).
Bénédicte Rochet
Bénédicte Rochet est chercheuse en Histoire du cinéma et chargée de cours au département Histoire pour l’époque contemporaine et dans le master de spécialisation Pensées et cultures cinématographiques de l'Université de Namur. Elle a également été chargée de cours à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 en histoire du cinéma muet entre 2014 et 2016.
Ses recherches se focalisent sur les deux guerres mondiales et sur l’histoire du visuel au XXe siècle, en particulier l’histoire du cinéma, les rapports entre images filmées, propagande et mémoire.
Marie Gilles
Licenciée en Communication orientation Théories du Cinéma et Arts audiovisuels, Marie Gilles a été assistante de production pour KNTV. Elle a participé de près ou de loin à pas mal de choses en rapport avec le cinéma (ASBL, courts métrages, festivals) et elle a été présentatrice des "Classiques du Mardi"de 2014 à 2020 pour le Delta (Maison de la Culture de Namur). Elle est actuellement employée en accueil-caisse et projection ainsi que présentatrice des "Plaisirs Coupables" dans les cadre des Classiques du Caméo (Les Grignoux).
Russ Lechou
Artiste passionné de cinéma d'horreur et de séries B depuis sa plus tendre enfance, Russ le Chauve est friand de curiosités filmiques et un grand collectionneur de VHS. Tous ces éléments infusent son rap très dark, au gré des rimes, des punchlines et de l'une ou l'autre saillie macabre. L'imaginaire horrifique se répercute aussi volontiers dans sa nouvelle activité de tatoueur (jetez un œil à ses planches de flashs pour voir la lumière).