Les Invités
Vanessa Morgan
Bien connue des cinéphiles belges depuis une vingtaine d'années pour ses présentations au BIFFF, à la Cinematek, au Razor Reel et bien sûr au festival Offscreen de Bruxelles au sein duquel Vanessa Morgan participe activement à la programmation depuis 2017. Parallèlement à ses activités de programmatrice, elle dirige et édite les guides cinématographiques When Animals Attack : The 70 Best Horror Movies With Killer Animals, Strange Blood : 71 Essays on Offbeat and Underrated Vampire Movies et Evil Seeds : The Ultimate Movie Guide to Villainous Children. Si le premier perquisitionne le sous-genre des attaques animales, le second, lui, déterre d'obscurs films de vampires en provenance de vingt-trois pays différents, tandis que le troisième est un recueil sur les enfants maléfiques dans le cinéma. Des griffes et des crocs encore et toujours lorsqu'elle écrit Avalon, un livre sur son chat qui finira par devenir star de cinéma. Elle est aussi l'auteure des thrillers fantastiques Drowned Sorrow, The Strangers Outside, A Good Man et Clowders. A noter que trois de ses récits seront adaptés pour le cinéma.
Russell Cherrington
Cinéaste, professeur, créatif, collectionneur, musicologue, Russell Cherrington a créé « Nightbreed - The Cabal Cut » en 2012 avec Jimmi Jonson.
Le film a été projeté dans le monde entier et a conduit à un Director Cut of Nightbreed.
La projection Cabal Cut au festival est la version la plus complète du film que vous verrez, entièrement restaurée et fidèle au scénario original écrit par Clive Barker.
Russell a réalisé plus de 50 vidéoclips et films de concerts pour plusieurs des plus grands
artistes de la musique.
Son dernier film est « Armored Saint - A Band of Brothers » qui met en vedette Metallica,
Anthrax et Queensryche racontant l'histoire de ce groupe légendaire.
Il est professeur de cinéma à l'Université de Derby.
Karim Ouelhaj
Karim Ouelhaj est scénariste, réalisateur et producteur.
Son premier long métrage, PARABOLA, est remarqué en 2005 à Venise pour son discours féministe d'avant-garde avec une sélection officielle au les Giornati Degli Autori. Il a également remporté le prix Federico Fellini en 2006 à Tiburon (Etats-Unis). PARABOLA est le premier volet d’un projet sociétal triptyque de genre, particulièrement axé sur la condition des femmes face à la violence dans notre société moderne, qui inclut LE REPAS DU SINGE en 2013 et UNE RÉALITÉ PAR SECONDE en 2015.
En 2016, son court métrage fantastique L’OEIL SILENCIEUX a remporté le prix prestigieux Méliès d'or et de nombreuses sélections et récompenses (aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Brésil, en Suède et en Belgique).
En 2017, il sort TUNDRA, une critique sociétale aux accents décalés humour, primé en Angleterre et en Biélorussie.
MEGALOMANIAC, un film d'horreur inspiré du cas du « Dépeceur de Mons » (un tueur en
série belge des années 1990) est son quatrième long métrage.
En 2023, Karim Ouelhaj est en post-production avec son prochain film HEAT OF MADNESS un thriller fantastique inspiré de Dante.
Azz L'épouvantail
Azz L’epouvantail, le grand amateur d’univers sombres et horrifiques, rejoint le festival ! Si tu penses que le cinéma d’horreur se résume à James Wan, Blumhouse ou Jason Voorhees... alors, Azz L’epouvantail te fera changer d’avis ! Dans ses vidéos, il partage sa passion pour les choses les plus sombres que l’être humain a pu imaginer, en mettant la lumière sur les personnages les plus obscurs de l’histoire du cinéma d'horreur. En tant qu'amateur passionné de l'oeuvre de Barker, il viendra vous en présenter la majorité, agrémentant ses introductions d'anecdotes récoltées lors d'interviews ou de recherches effrénées...
Dick Tomasovic
Dick Tomasovic est professeur en études cinématographiques à l'Université de Liège. Il intervient régulièrement en tant que chroniqueur cinéma pour différents médias en France et en Belgique
(dont La Septième Obsession et la RTBF) et se passionne autant pour les formes les plus expérimentales que les productions les plus populaires. Il co-dirige la collection « La Fabrique du héros » aux
Impressions Nouvelles.
Il a publié, entre autres, Le Palimpseste noir. Notes sur l’impétigo, la terreur et le cinéma américain contemporain (Yellow Now, 2002), Freaks, La Monstrueuse Parade de Tod Browning (Céfal, 2006), Le Corps
en abîme. Sur la figurine et le cinéma d’animation (Rouge Profond, 2006), Kino-Tanz. L'art chorégraphique du cinéma (P.U.F, 2009), SHOTS ! Alcool & cinéma (Ed. du Caïd, 2015), Batman, une légende urbaine (Les Impressions Nouvelles, 2019) et, en collaboration avec Björn-Olav Dozo, un ouvrage sur l’univers de Star Wars (Dark Vador, A feu et à sang, Les Impressions Nouvelles, 2021). Il vient enfin de faire paraître L’Alliance sauvage. Claude Schmitz, théâtre et cinéma (Éditions du Caïd / Cahiers du XX août, 2022).