Le Jury des courts

Vanessa Morgan

Vanessa Morgan

Bien connue des cinéphiles belges depuis une vingtaine d'années pour ses présentations au BIFFF, à la Cinematek, au Razor Reel et bien sûr au festival Offscreen de Bruxelles au sein duquel Vanessa Morgan participe activement à la programmation depuis 2017. Parallèlement à ses activités de programmatrice, elle dirige et édite les guides cinématographiques When Animals Attack : The 70 Best Horror Movies With Killer Animals, Strange Blood : 71 Essays on Offbeat and Underrated Vampire Movies et Evil Seeds : The Ultimate Movie Guide to Villainous Children. Si le premier perquisitionne le sous-genre des attaques animales, le second, lui, déterre d'obscurs films de vampires en provenance de vingt-trois pays différents, tandis que le troisième est un recueil sur les enfants maléfiques dans le cinéma. Des griffes et des crocs encore et toujours lorsqu'elle écrit Avalon, un livre sur son chat qui finira par devenir star de cinéma. Elle est aussi l'auteure des thrillers fantastiques Drowned Sorrow, The Strangers Outside, A Good Man et Clowders. A noter que trois de ses récits seront adaptés pour le cinéma.

Adrien Léonard

Adrien Léonard

Né le 29 mai 1993 à Marche-en-Famenne en Belgique, Adrien Léonard se découvre une passion pour le cinéma à l’adolescence. En 2012, il commence des études de cinéma à la HELB Ilya Prigogine (anciennement INRACI) en techniques de l’image à finalité cinématographique. Intéressé depuis par la mise en scène, il réalise alors son premier court métrage pour son Film de Fin d’Etudes : Dans une forêt, la nuit. Il continue sa formation en faisant un MASTER de 2 ans en écriture de scénario à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). En parallèle de son master, il co-réalisera, avec Laure de Martelaere, son deuxième court-métrage, prix de la Sabam au BIFF en 2017 : Soleil Noir. En 2019 il lancera le « Young
Filmmakers Festival
», festival mettant en avant les court-métrages indépendants mais également issus des écoles de cinéma et d’art de Belgique. Il co-écrira ensuite « Wamurzelles », une websérie co-produite par la RTBF et la coopérative belge « Big trouble in little Belgium ». Il s’essayera également la photographie.